Qui sommes nous ? (notre responsabilite)

NOTRE RESPONSABILITE


En tant que premier producteur d’acier en Europe, le Groupe ArcelorMittal a une responsabilité envers les 20 000 personnes qu’il emploie et auprès des populations locales. Nous estimons qu’il est de notre devoir de gérer notre croissance avec le souci des générations futures. Nous veillons à toujours développer nos activités à la fois dans une perspective de responsabilité et de rentabilité.

Nous nous efforçons constamment de mettre au point des procédés de fabrication sidérurgiques plus écologiques et d’apporter des améliorations en termes de développement durable pour le secteur industriel en général.

Nous avons publié en 2011 notre second Rapport de responsabilité d’entreprise en France. Ce rapport présente les conclusions des initiatives du Groupe autour des axes suivants : Garantir une gouvernance transparente Notre gouvernance d’entreprise repose sur la transparence, sur une réelle volonté de communiquer à propos de nos activités présentes et à venir et sur le respect de nos engagements. Cette démarche implique de rendre publiques la structure et l’organisation de notre société ainsi que la manière dont nous interagissons avec nos salariés, nos fournisseurs et nos clients. Cette gouvernance s’articule autour de quatre axes essentiels : la certification, la gestion des risques, la participation à des initiatives et à des accords d’envergure internationale – comme l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives – mais aussi la formation de nos salariés.

Tous nos salariés sont tenus de suivre une formation sur notre Charte des droits de l’homme et sur notre Code de conduite des affaires. Fin 2011, 2717 salariés avaient suivi la première formation et 5323, la seconde.

MISER SUR NOS EQUIPES

Nous ne pourrions offrir des produits de qualité à nos clients sans l’engagement de nos collaborateurs. A travers la création d’un environnement de travail sain et sécurisé, la poursuite du dialogue social et l’accès à des formations professionnelles, nous permettons à nos salariés de développer au maximum leur potentiel. Cet investissement commence à porter ses fruits. En France, la période 2010-2011 a connu une baisse de 18,6 % des accidents industriels avec arrêt de travail. Notre taux de fréquence d’accidents avec arrêt est actuellement de 1,44 par million d’heures travaillées. Nous avons également organisé notre septième Journée de la Santé et de la Sécurité et signé des accords à l’échelle de la France pour la prévention du stress et l’emploi des plus de cinquante ans. Nous avons aussi assuré 504 543 heures de formation professionnelle, soit l’équivalent de 3,6 jours par an et par salarié.

UN ACIER PLUS DURABLE

Bien que l’acier soit l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement et puisse être recyclé indéfiniment, sa production peut avoir un impact sur l’environnement. En tant que numéro un mondial de l’acier et avec une capacité de production annuelle de près de 100 millions de tonnes, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos produits et nos procédés de fabrication sont aussi écologiques que possible. Nous sommes fiers de ce que la totalité de nos sites de production en France soient certifiés à la norme ISO 14001, une certification basée sur le principe de l’amélioration continue des performances environnementales.

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTES

Nous nous engageons à assurer le développement des communautés au sein desquelles ArcelorMittal est présent. En 2007, le Groupe a créé la Fondation ArcelorMittal, une organisation à but non lucratif qui soutient le développement socio-économique des communautés locales. Nous encourageons par ailleurs nos salariés à effectuer des séjours caritatifs à l’étranger, à consacrer une journée au bénévolat ou à participer à des tournois sportifs destinés à recueillir des fonds au profit des organisations caritatives que nous soutenons. En 2011, notre Fondation est venue en aide à vingt-sept projets communautaires basés en France et dirigés par nos salariés. Cinq de nos collaborateurs français ont été choisis pour partir à l’étranger afin de soutenir la cause humanitaire de leur choix. Nous avons également célébré le 24ème anniversaire de notre partenariat avec l’association française Registre France Greffe de Moelle, pour le don de moelle osseuse. Cet engagement caritatif nous permet de sensibiliser le public aux causes que nous soutenons en accueillant, par exemple, des événements sportifs de grande envergure comme la course des Foulées Grand Large qui a eu lieu sur nos sites de Mardyck et de Dunkerque . Cet événement nous a permis de collecter 25 000 euros l’année dernière. La France demeure un marché fondamental pour le Groupe. Nous avons investi près de 2 milliards d’euros dans nos activités françaises au cours des cinq dernières années pour mettre à profit nos engagements d’entreprise citoyenne et responsable. Nous avons la ferme intention de maintenir et de renforcer nos actions dans le futur.

• 100% de nos sites de production et de distribution en France sont certifiés à la norme ISO 14001
• 2717 salariés ont suivi la formation sur la Charte des droits de l’homme d’ArcelorMittal
• En 2011, nous avons organisé notre 7ème journée annuelle de la santé et de sécurité
• Les salariés des sites français ont bénéficié de 504543 heures de formation professionnelle en 2011
• En 2012, nous avons célébré le 24ème anniversaire de notre partenariat avec l’association française Registre France Greffe de Moelle